Actuellement, la randonnée est devenue un véritable phénomène de société. Elle tire son épingle du jeu et ainsi, est devenue un loisir à la côte voire un objectif de vacances pour certaines personnes. Accentuée par la présence de la pandémie, la randonnée est également l’option parfaite pour ceux qui n’ont pas pu voyager.
Pourquoi opter pour la randonnée ?
La marche est un loisir simple, favorable pour la santé et surtout peu coûteux. Par ailleurs, il s’agit d’un sport en pleine nature qui affranchit tous les risques sanitaires tout en donnant la possibilité, à celui qui le pratique, de découvrir de nouveau paysage. Il le permet d’être en liberté tout en étant en bonne santé, surtout dans le cas où il est bien équipé. Pour se procurer des équipements pour la randonnée, le site https://www.dr-rando.fr/ est l’un des meilleurs alliés.
Cette activité attire beaucoup plus ceux qui sont à la recherche de ressourcement et de rupture avec la vie urbaine. C’est ainsi une passion qui est également animée par une quête de bien-être et d’introspection. En effet, nombreux sont les atouts de cette activité sportive. Elle est plus prisée puisqu’elle est facile à pratiquer, ludique et de même, offre du plaisir ainsi que des émotions fortes et sensationnelles. Le fait d’être face à la nature procure également des sensations positives. Elle permet à l’individu de vivre dans la contemplation de la nature, de se couper du monde sous une forme d’un abandon de soi, de vivre hors du temps et dans l’instant présent voire de se déconnecter.
La randonnée sous toutes ses formes
Circuits organisés, regroupant jeunes, adultes et enfants, sont au grand nombre sur le territoire français. En effet, certains sentiers sont destinés pour de petites ballades tandis que d’autres ont été conçus pour de vrais treks. Cependant, il faut noter que la randonnée n’a cessé d’évoluer depuis et cela, sous toutes ses formes. Il existe de petits parcours de randonnées qui peuvent être réalisées en famille, et de longue itinérance pour les sportifs et challengers. Il y a également la marche nordique qui consiste à pousser sur des bâtons, la marche sur des dizaines de kilomètres chronométrée et avec des dénivelés de quelques mètres ainsi que les marches associées à des jeûnes.
De nos jours, la randonnée se développe sur différents territoires, tels qu’en ville, sur la neige avec les raquettes ou bien même dans l’eau. Connue sous le nom de longe côte, cette dernière est une marche en immersion dans l’eau. Ainsi, avec les pieds dans l’eau, la marche continue tout en longeant les littoraux. Par ailleurs, le longe côte rencontre un succès fou auprès des individus qui n’ont pas pu quitter ses terres pour l’étranger.
Partir en randonnée c’est en quelque sorte partir à l’aventure, en promenade ou bien même un challenge. De ce fait, cette activité peut non seulement être définie comme un sport, mais aussi comme une pratique pour manifester son amour et son respect de la nature. Il existe plusieurs types de randonnée, à savoir les rando-santé et les rando-challenge. Ayant pour but de faire marcher le plus longtemps possible, les rando-santé ont été conçues spécialement pour les personnes âgées tandis que les rando-challenge sont pour les sportifs et les challengers qui veulent varier les plaisirs autour des marches d’orientation.