Les USA avec ses multiples atouts et ses richesses constituent une véritable opportunité de faire affaire. Si vous êtes un homme d’affaires, alors le pays de l’oncle Sam pourrait vraiment vous intéresser. Mais avant de pouvoir y mettre pied, vous devez vous faire établir un ESTA. Nous vous en disons plus à son sujet dans cet article. Lisez donc !
Qu’est ce que l’ESTA et comment se présente t-il ?
ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’un document que toute personne désirant se rendre aux USA pour affaires doit avoir en sa possession. C’est dans le cadre du programme d’exemption de visa que ce document a vu le jour. Il exempte toute personne qui en possède de manière légale de l’obligation de présenter un visa pour un séjour de courte durée aux USA. Ceci dit, toute personne désirant faire des affaires aux USA pendant un séjour de courte durée peut se passer du visa. Sa durée de validité est de 2 ans.
L’ESTA se présente sous forme d’un formulaire imprimable sur lequel sont inscrites les informations concernant le voyageur.
Pour demander un ESTA, il faut remplir plusieurs conditions qui sont cumulatives. Pour faire une demande, vous devez :
- Venir d’un des pays avec qui les USA sont en collaboration pour le programme d’exemption du VISA. Les ressortissants français peuvent demander leur ESTA sur le site autorisation-esta-france.com .
- Posséder un passeport de type biométrique ou électronique
- Programmer un séjour dont la durée ne doit pas excéder 90 jours, sans possibilité d’extension une fois sur place
- Choisir soit un moyen de transport aérien ou maritime pour votre voyage.
Comment avoir son ESTA ?
Pour avoir un ESTA, il faut d’abord en avoir fait la demande. Vous n’aurez pas à vous rendre dans une ambassade ou dans une administration pour faire une demande d’ESTA. Il vous suffit d’avoir une connexion internet, une carte bancaire, un moyen d’aller sur internet et votre passeport.
Pour commencer, vous aurez à remplir un formulaire. Ce formulaire a pour vocation de collecter des informations sur l’identité de la personne au nom de qui est faite la demande. Faites attention pour entrer exactement, de la manière dont elles sont inscrites sur le passeport vos informations personnelles. Dès que vous l’aurez fait, il vous sera demandé de vous acquitter des frais liés à la demande. Ils s’élèvent à 14 $ et sont payables par le biais de votre carte bancaire.
Après le paiement et la validation de vos informations faits, vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse. Vous en serez informé par mail une fois que votre demande aura été traitée. Aussi devez-vous savoir qu’avoir un ESTA ne vous garantit pas l’entrée sur le territoire américain.